GEPETTO-INTERNATIONAL Terre des Sages

Centre de loisirs temporaire

19 août 2019

une entrée du local

l’environnement

Dans l’attente de  trouver un terrain, il a été décidé conjointement avec notre partenaire, l'association Kouloum-Rassandé de débuter les activités de centre de loisirs dans un lieu temporaire. Et ceci, le temps de trouver un terrain correspondant à la fois aux besoins et à l'orientation globale du projet. D’autant que la demande est très forte de la part des bénéficiaires.

Après recherches et négociations sur le montant du loyer, cette première phase du projet pourra se réaliser. En effet, Hawa Sessouma , présidente de l'association Kouloum-Rassandé et son équipe ont pu mener cette étape à terme.

Le centre provisoire devrait pouvoir ouvrir ses portes début 2020.

L’autonomie financière est assurée pour une année et demie de fonctionnement. Les usagers s'acquittant d'un prix de journée pour bénéficier des activités, la durée de fonctionnement en sera d'autant prolongée en cas de retard d'ouverture du Centre définitif.

Le local se situe dans le 12ème arrondissement de la capitale et loué par une association qui accompagne des enfants handicapés. La perspective d'une dynamique inter générationnelle a été un élément moteur réciproque dans le partenariat avec cette association.

Sur le plan des activités du centre, l'association locale propose pour le démarrage des activités basées sur des jeux de société, jeux de boules, lectures et causeries.

Ultérieurement, peuvent se concevoir du sport collectif (à raison de 2 à 3 fois dans la semaine), des causeries débats organisés (formation, santé, entreprenariat, TIC, sujet d'actualité divers) à raison d'une fois par semaine. Voire des excursions touristiques (trimestriellement).

L'animation du centre sera assurée par une auxiliaire de vie qui sera rémunérée sur le projet.

Le nombre d'usagers sera limité à 10 par jour.