GEPETTO-INTERNATIONAL Lutter contre l'isolement, prévenir la fragilité

Mission de mars à Ouaga

31 mars 2019

Rencontre avec Kouloum rassande

L’association Kouloum Rassande porte le projet d’accueil de jour et de loisirs pour personnes âgées à Ouagadougou. Celle ci a obtenu durant notre séjour son récépissé de légalisation. Cette pièce était indispensable à la reconnaissance officielle de cette association sur place.

Elle pourra désormais travailler officiellement sur ce projet en partenariat étroit avec Gepetto-International. Nous avons signé durant le séjour une convention de partenariat avec cette association.

Une convention sera signée avec le Ministère de la Santé , démarche préalable à la demande d’autorisation.

Le terrain sur lequel sera implanté le futur centre reste à trouver. Cependant, des pistes sont actuellement à l’étude.

Lors de notre séjour nous avons rencontré les responsables du programme des personnes âgées au Burkina faso, ainsi que les représentants de l’Association Nationale des Retraités du Burkina Faso.

Nous avons pu également prendre contact avec le délégué local des Voûtes Nubiennes, techniques qui sera utilisée pour la construction du Centre.

Sur le plan du dépistage des signes de fragilité, si des rencontres riches ont été effectuées, nous suivons avec attention la construction du futur Centre Gériatrique qui sera construit dans la Capitale. En effet, les séances de dépistage ne pourront réellement démarrer qu’une fois celui ci opérationnel.