18 mars 2021
Une délégation de notre association a séjourné à Bobo Dioulasso, seconde ville du pays du 3 au 8 février.
Durant notre présence sur place, des rencontres avec des institutionnels ont été organisées par l'association Comité des Sages et de Défense des Personnes Âgées (CSDPA) qui gère le Centre d'Accueil d'Écoute et de Soins pour Personnes Âgées (CAESPA) .
Ces rencontres avaient pour but de présenter nos 2 associations. La thématique des personnes âgées et leur prise en charge semble être davantage prise en considération par les administrations de Bobo qu'à Ouagadougou. Et ceci, même si les moyens font souvent défaut.
Nous avons rencontré tour à tour, le secrétaire général du Gouverneur, le Maire de Bobo, le directeur régional de la santé, le Directeur du district sanitaire dont dépend le CAESPA, le président du Conseil Régional des Hauts-Bassins, le directeur des Affaires Sociales et le maire du 5ème arrondissement de Bobo (où se situe le CAESPA).
Nous avons reçu de tout le monde un accueil chaleureux, chacun se félicitant d'avoir des partenaires étrangers qui se préoccupent du bien être des personnes du 3ème âge….
Le point d'orgue du séjour a été la signature de la convention de partenariat entre notre association et CSDPA, laquelle était représentée par Lucie BATTIONO, directrice du centre de soins et qui a signé le document.
Des projets communs ont été évoqués dont la construction d'une salle de petite chirurgie et l'accompagnement à la formation des aidants naturels au domicile des séniors.