10 mai 2020
Notre séjour à Ouagadougou a de nouveau été l’occasion de rencontres riches et variées. Tant sur le plan associatif qu’amical.
Nous avons eu l’opportunité de rencontrer la directrice générale du Ministère des Affaires sociales, en présence d’Esther Sidibe LANGANE, coordinatrice du projet au sein de l’association Kouloum Rassande. Nous lui avons décrit le projet informé que l’association Kouloum Rassande fera la démarche d’agrément et de reconnaissance auprès du Ministère lorsque les activités auront commencé. Ce qui est la procédure au Burkina.
Le point d’orgue de ce séjour a été bien évidemment la cérémonie d’inauguration du Centre Kouloum Rassande, le samedi 22 février en présence d’une cinquantaine de personnes dont des représentants d’institutions et de structures investies dans le domaine des personnes âgées. Les personnes présentes ont pu visiter les locaux et les activités déjà proposées.
Le centre n’en étant qu’à ses débuts, l’offre d’activités à vocation à se développer. L’arrêt d’activité précoce liée à la crise du Coronavirus a freiné cet élan novateur. Cependant, les activités devraient reprendre dans le courant du mois de juin.
Nous avons rencontré également les membres du bureau du Conseil National des Personnes Âgées. Ceux ci ont été intéressés par le projet et sont prêts à l’accompagner. D’autant qu’il existe à Ouaga un centre d’écoute , de soins et de loisirs pour personnes âgées mais qui n’est pas utilisé en tant que tel depuis son ouverture en 2011. Nous avons évoqué une éventuelle collaboration.