GEPETTO-INTERNATIONAL Terre des Sages

Séjour Mars 2022 à Bobo Dioulasso

15 avril 2022

En dépit de la situation locale (insécurité et coup d’Etat récent), une délégation de notre association a pu séjourner au Burkina en toute sécurité.

Lors du séjour à Bobo des contacts ont été pérennisés et enrichis. Il est à noter que le changement de régime politique n’affecte pas le fonctionnement quotidien des habitants et de la Cité.

Une rencontre avait été organisée par le Conseil Provincial des Personnes Âgées du Houet. Au cours de celle-ci le président de Gepetto-International a présenté une intervention sur la situation des personnes âgées en France. Cette intervention  a été suivi d’un débat riche et intéressant où les personnes présentes ont à la fois posé des questions précises sur le fonctionnement français et exposé également leurs difficultés sur place.

En effet, la société burkinabè a beaucoup évolué du fait de l’urbanisation du mode de vie. Il n’est plus rare que des personnes âgées vivent seules à leur domicile.

Des questions ont été davantage posées sur les structures accueillant les personnes âgées, surtout sur un mode temporaire. La crainte de la solitude en cas de problème commence en effet à émerger localement.

 

Nous avons également pu rencontrer nos partenaires du Centre d’Accueil d’Ecoute et de Soins pour personnes Âgées de Bobo

La formation de 10 aidants professionnels a été confirmée et sera soutenue par notre association. Celle ci concernera 3 agents de santé opérant au Centre de Soins et 7 aidants déjà engagés sur le terrain auprès de bénéficiaires. C’est la société L’Auxiliaire, de Ouagadougou qui assurera cette prestation. Cette société est déjà active dans le domaine des formations des métiers de services à la personne.

Dans le même temps, la directrice du centre de soins, nous a fait part du besoin nécessaire d’un incinérateur au sein de la structure. En effet, les conditions actuelles d’élimination des déchets ne correspondent plus aux attentes réglementaires. La demande de soutien nous en a été transmise. Ci dessous le modèle d’incinérateur qui devrait être construit.

 

Rencontre avec les médecins du Centre de Soins

De jeunes médecins interviennent régulièrement et à tour de rôle au centre de soins afin d’apporter un regard médical si besoin. Depuis qu’ils fréquentent le Centre de Soins, ils ont acquis un intérêt manifeste pour la gériatrie.

Un d’entre eux est actuellement inscrit à un enseignement délivré en E-learning par la Faculté de Médecine de Montpellier et qui porte sur la prise en charge des personnes âgées. Notre association a soutenu cette inscription sur le plan financier en partenariat avec d’autres donateurs. A noter que les médecins locaux ont aussi apporté leur contribution.

Lors des rencontres de ce séjour, il nous a été délivré une demande de soutien pour l’acquisition de matériel tels gants d’examen, lecteur de glycémie, appareil à Electro Cardio Gramme, entre autres.