GEPETTO-INTERNATIONAL Lutter contre l'isolement, prévenir la fragilité

Un Accueil de jour à Ouaga

30 septembre 2018

logogepetto-copie2Le concept d'accueil de jour est né d'un constat suivant : le passage d'une économie agricole et rurale à une économie industrielle et surtout urbaine provoque une restructuration de la cellule familiale traditionnelle.

Cette déstabilisation affecte ses membres les plus vulnérables et plus particulièrement les plus âgés. L’urbanisation grandissante des populations de tous âges a rendu la tradition d’accueil familiale de plus en plus difficile à respecter, essentiellement dans la capitale.

Cet isolement grandissant des personnes âgées vivant dans les villes les a plongé dans une situation d'insécurité sanitaire et sociale.

S'ajoute à ce phénomène l'augmentation de l'espérance de vie qui est de 60 ans au Burkina. Celui-ci a d'ailleurs relevé cette évolution par le vote d'une loi spécifique aux personnes âgées le 17 octobre 2016.

A l'issue de différentes rencontres avec des associations de retraités et de personnes âgées, il est apparu le besoin d'un lieu « pour se retrouver et échanger avec des animations ». Il a donc été prévu de développer un projet d'accueil de jour.

Ce lieu d'accueil qui sera ouvert les jours de semaines permettra outre l'échange entre les usagers et les activités, de mettre en route des actions de dépistage de la fragilité.

Limitée dans un premier temps à un quartier de la capitale, cette structure expérimentale a vocation à être généralisée à l'ensemble de la ville.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *