Cette conférence a été organisée en préambule au Sommet Afrique France qui s'est tenu à Montpellier en octobre 2021. Soutenue par la Métropole Montpellier Méditerranée, elle a été centrée sur les effets socioéconomiques de l’avancée en âge qui concerne aussi le continent africain.
Cela a été très intéressant d'aborder ce sujet qui concerne à la fois l'évolution de la société africaine et le développement économique.
Cette conférence a été animée par Abdramane BERTHE, sociologue burkinabé venu tout spécialement pour cet évènement, Huguette ABESSOLLO, originaire du Gabon et exerçant à Montpellier. Un troisième intervenant issu de la République Démocratique du Congo n'a pu faire le déplacement en raison d'un refus de visa. Il a pu heureusement intervenir en visioconférence.
Durant son séjour Abdramane BERTHE a pu visiter un établissement d'hébergement pour seniors, rencontrer l'équipe d'une structure de services à domicile et l'équipe d'un réseau de …MAIA . Ces échanges riches ont été l'occasion de confronter les différentes conditions de vie des personnes âgées. Ce qui a permis de présenter l'évolution des sociétés africaines au travers de l'augmentation de l'espérance de vie.
Notre territoire a les ressources humaines nécessaires pour accompagner ces changements de société en termes de conseils et de formation dans les métiers de service à la personne. Des contacts ont donc été pris avec des professionnels du secteur médico-social présents à ces rencontres et lors de la conférence.
La conférence s'est tenue dans l'amphithéâtre de Pierres Vives, mis à notre disposition par le Conseil Départemental de l'Hérault et est restée ouverte à tous publics.
Il est possible de revoir cette conférence dans son intégralité en suivant le lien ci dessous.