GEPETTO-INTERNATIONAL Terre des Sages

Du karité pour les femmes âgées

Le contexte
Au Burkina Faso, et en milieu rural en particulier, le Karité représente une importante source de revenus pour les femmes. Ces revenus s'obtiennent à travers la production et la transformation de beurre. Ces revenus sont généralement investis dans l'éducation la santé, dans l'habillement des petits enfants, ainsi que dans la sécurité alimentaire du ménage. Cependant, il reste une matière première sous exploitée puisque la transformation locale du karité est menée de façon artisanale par les femmes qui manquent du minimum en ce qui concerne les équipements et les investissements.
Le projet de l'unité de production et de transformation du beurre de karité vient donc combler l'absence d'industrie de karité au Burkina Faso.

Le projet
La mise en place de l'unité de production et de transformation nécessite la construction d'infrastructure indispensable à la conduite de l'activité et à l'acquisition des équipements pour la production et la transformation de beurre de karité.
Au total 100 femmes âgées et veuves seront bénéficiaires des fonds résultants de la vente du beurre de karité. Les revenus des personnes âgées au Burkina sont peu élevés. Certains n’ayant d’ailleurs pas de pension.
Ces bénéficiaires seront chargées de vendre le beurre de karité sur le marché Burkinabé.