GEPETTO-INTERNATIONAL Terre des Sages

Formation d’auxiliaires de vie à Bobo Dioulasso

Présentation du projet

Accompagner la mise en place d'actions de formations de professionnels œuvrant en faveur des personnes âgées de Bobo Dioulasso, au Burkina Faso. Basée sur le Centre de Soins pour personnes âgées, la formation permettra d'offrir aux personnes âgées en perte d'autonomie une prise en charge adaptée à leur situation.

Origine du projet

Il y a une prise de conscience depuis 30 ans, de l'évolution de la société burkinabè. Celle-ci a vu l'espérance de vie augmenter de 10 ans en 15 ans. Bien que les personnes âgées soient toujours dans des familles, force est de constater que de plus en plus, elles sont souffrantes ou soumises à une banalisation de leur pathologie à cause du peu de moyens disponibles, du manque de structures sanitaires adéquates, ainsi que le manque de suivi et de surveillance appropriée par des agents formés et qualifiés.

Les objectifs

Améliorer de manière sensible la prévention des pathologies des personnes âgées par une assistance et des soins à domicile à travers la présence permanente des personnes formées.

Formation des aidants naturels (ou auxiliaires de vie) à une prise en charge adaptée à la spécificité des personnes âgées.

C’est une société burkinabè qui en a assuré la formation. Celle ci s’est déroulée du 25 au 30 avril 2002, dans l’enceinte du Centre d’Accueil  d'Écoute et de Soins pour Personnes Âgées de Bobo Dioulasso qui avait mis à disposition sa salle de formation.