Rencontres préliminaires
Des rencontres et des prises de contact avec les officiels (Ministères, Organisation Mondiale de la Santé, Associations locales,…) sont en cours. Une association locale, Kouloum Rassande a été créée à Ouagadougou. Celle-ci assurera la gestion du futur centre et fera l’acquisition du terrain sur lequel sera construite la structure. Ce terrain reste pour le moment à trouver. Des pistes sont à l'étude.
Une convention de partenariat a été signée entre nos deux associations. Préalablement à la demande d'autorisation d'ouverture du centre, une convention sera conclue prochainement entre Kouloum Rassande et le Ministère de la Santé burkinabé..
Ouverture d'une structure temporaire
Avant la disponibilité d'un terrain, et pour répondre à la demande de plusieurs bénéficiaires potentiels, l'ouverture d'une structure temporaire a été prévue, située de préférence dans le même arrondissement de la capitale ciblé pour le projet.
Cette étape transitoire, dont la mise en place est prévue pour le premier trimestre 2020 va permettre à la fois de tester le fonctionnement de ce genre de centre (novateur pour le pays), et d'appréhender le type d'activités recherchées par les usagers (jeux de cartes, boules, jardinage, …).
Ce centre temporaire sera installé dans un local qui sera loué et utilisé du lundi au vendredi..
Phase architecturale
Le centre sera construit selon la technique des voûtes nubiennes. Technique ancestrale, modernisée celle-ci évite une surconsommation de bois et de tôles ondulées. Une fois le terrain acquis, les professionnels utilisant cette technique élaboreront le plan de la structure selon les besoins pressentis.(voir exemple ci dessus)
La construction du bâtiment par des techniciens formés à la technique des voûtes nubiennes bénéficiera en effet de l'engagement des pouvoirs publics locaux dans un effort de formation à cette technique, à destination de plusieurs professionnels du secteur, visant à favoriser une stratégie de construction écologique et durable dans la capitale. L'énergie solaire sera également utilisée.
Equipement et ouverture
Après aménagement et inauguration officielle de la structure, le centre sera prêt à fonctionner. Il accueillera les personnes âgées de plus de 60 ans qui souhaitent garder un lien social. Lorsque le Centre Gériatrique prévu dans la Capitale sera ouvert, les 2 structures travailleront en partenariat. D’ici là, des campagne de dépistage de la Fragilité seront proposés et effectués par des professionnels envoyés sur place. Les personnes chez lesquelles le besoin aura été identifié seront orientées vers un des hôpitaux de Ouagadougou.
La première pierre du Centre Gériatrique a été posée en décembre 2018. Quatre gériatres sont actuellement en formation en France.
La formation
Notre association soutiendra et organisera pour les usagers qui fréquenteront le Centre, des campagnes de dépistage des troubles cognitifs, des troubles de l’équilibre et d’autres déficiences décelées au-delà de 60ans. Des professionnels seront envoyés sur place pour y effectuer ces tests. Et ceci, le temps que des professionnels spécifiques soient formés dans ces orientations. Ce qui manque actuellement dans le pays.