GEPETTO-INTERNATIONAL Terre des Sages

Notre équipe et les personnes ressources au Burkina

jmp

Jean-Michel Pratico, président

Exerçant son activité professionnelle dans le domaine des personnes âgées, il est prêt à mettre son expertise au service de projets qui concernent les personnes vieillissantes. Il connait le Burkina depuis plus de 25 ans et ayant conscience des besoins qui émergent dans ce pays, comme dans bon nombre de pays du continent, il s’engage dans ce projet au Burkina.

Sandrine Sautel, trésorière

Sandrine travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la Santé. Initialement formée en secrétariat médico-social dans une école de la Croix-Rouge Française, elle est désormais titulaire d’une licence professionnelle en Management des Organisations. Après avoir managé des équipes et des projets dans diverses disciplines, elle pilote aujourd’hui la Méthode d'Action pour l'Intégration des Services d'Aide et de Soins dans le champ de l'Autonomie (MAIA) est-héraultaise, dispositif qui s’attache à favoriser le maintien à domicile de personnes âgées, fragilisées par des problèmes de santé et des difficultés sociales, en simplifiant et en optimisant leur parcours de santé, ainsi qu’en soutenant leurs aidants.
Depuis toujours investie dans le monde associatif, elle a choisi de mettre son énergie et ses compétences au service de l’association.

gege

Gérard Rampant, secrétaire général

Investi depuis plusieurs années dans d’autres associations œuvrant au Burkina faso, Gérard a tout naturellement rejoint notre projet pour Ouagadougou. Retraité depuis peu, il est sensibilisé aux problématiques liées aux ainés. Son expérience du terrain sur place sera un atout non négligeable.

Camille Benzine-Cauvy, secrétaire adjointe

Ergothérapeute de profession, Camille s’est tournée tout naturellement vers l’accompagnement des séniors dès le début de sa pratique. Engagée et volontaire, elle souhaite contribuer à la hauteur de ses moyens à la réussite des projets entrepris par l’association.

gwenaelle

Gwenaelle Dekeister, secrétaire adjointe

Orthophoniste, Gwenaelle est très engagée dans sa profession . Voyageuse elle est toujours en recherche de nouvelles expériences. Des consœurs lui avaient déjà parlé du Burkina, et notre projet l'ayant séduite, c'est tout naturellement qu'elle a accepté de rejoindre notre équipe. Elle participe activement et entièrement à la préparation du projet orienté vers dépistage des signes de fragilité.

jenna

Jenna Peyraud, ergothérapeute

Jenna est ergothérapeute et à ce titre elle est sensibilisée dans tout ce qui concourt à favoriser l’autonomie des personnes âgées. Curieuse, dynamique et désireuse de découvrir d’autres cultures et d’autres façons d’envisager la vie, elle a tout naturellement rejoint notre équipe avec l’envie de s’investir dans le projet d’accueil et de loisirs à Ouagadougou.

awa

Awa Sessouma, présidente de l’association Kouloum Rassande

Cadre de banque diplômée de l’Institut Technique de Banque ( Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris), elle a occupé  de nombreuses fonctions  dans l activité bancaire depuis 3 décennies. Aujourd’hui dans la fonction Ressources Humaines elle est en charge du suivi budgétaire. Très engagée aux côtés des personnes âgées autour d’elle, elle a été tout de suite séduite par les objectifs de l’association. Un atout dans l’approche des personnes âgées.

zenabou-11-13-at-21-15-19

Zenabou Cisse, secrétaire de l’association Kouloum Rassandé

Sociologue consultante en santé publique, titulaire d’une maitrise en Sociologie à l’Université de Ouaga, sa recherche porte essentiellement sur la santé de la reproduction de la femme. Séduite par la projet de création d’un centre d’accueil de jour pour les personnes âgées, elle a accepté tout naturellement de rejoindre ce projet.

francois

François Zougrana, retraité, vice-président de Kouloum Rassande

Retraité infirmier hospitalier, il a fait toute sa carrière dans le service ORL de l’hôpital de Ouagadougou. Intéressé par le projet de l’association, il a rejoint naturellement l’équipe locale. Vice-président de l’association Kouloum-Rassande, il est disposé à apporter du temps et ses conseils.

Aïcha Zango, chargée de communication de Kouloum Rassande

Journaliste de formation, elle travaille en tant que journaliste multimédia au « studio-Yafa » de la Fondation hirondelle où elle produit des reportages sur des sujets liés aux préoccupations des jeunes. Elle est très enthousiaste à l'idée de contribuer à sa manière à une visibilité de l'association Kouloum-Rassane, et partant de contribuer au bien-être des personnes du troisième âge.

esther-11-34-28

Esther Lingane Sadatou,

Administrateur des affaires Sociales , oeuvrant  dans l’assistance humanitaire et auteure d'un mémoire sur les « mécanismes de protection des personnes âgées à Ouagadougou ».

Abdramane Berthe, sociologue, enseignant-assistant,

Directeur Adjoint de l'UFR/LSH à l'Université de Dédougou (UDDG) et chercheur associé à l'Institution National de Santé Publique (INSP)/Centre Muraz. Depuis 2014, il a travaillé sur la  Socio-anthropologie de la famille, entre autres.  Depuis 1999, ses recherches portent sur les populations vulnérables dont les prisonniers, les travailleuses du sexe, les enfants, les populations rurales et les personnes âgées.  Il est auteur ou co-auteur d'une quarantaine de publication dans des revues internationales ayant un comité de lecteur et accessible en ligne : https://www.researchgate.net/profile/Abdramane_Berthe?ev=hdr_xprf.

 

rebecca

Rebecca Sitta Soulama

Mère de deux enfants, elle est consultante spécialisée dans le droit des affaires et  des Technologies de l’Information et la Communication. Enseignante d'université, elle est aussi membre du conseil d'administration de BURKINA PME PMI, en charge des questions juridiques. Gérante/directrice de l'auxiliaire SARL, Institut de formation aux métiers de services à la personne , elle est un partenaire actif dans le projet de notre association.

Deborah Ganemtoré, ergothérapeute

Déborah est ergothérapeute : elle œuvre auprès des personnes limitées dans leurs activités du quotidien, pour favoriser leur autonomie et leur indépendance. Elle propose des soins de rééducation et réadaptation aux enfants en situation de handicap de la fondation Fitima, qui partage ses locaux avec l'association Kouloum-Rassandé. Par la suite, elle animera des activités de promotion de la santé sur le centre de loisirs avec les seniors.

zan

Charles-Etienne Zan, conseiller au Burkina

Ingénieur Agronome à la retraite, Ancien Directeur Général de l’Autorité de Mise en Valeur de la Vallée du Sourou.  Ancien Vice Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, il est un relai important dans nos relations avec l’administration locale.

logo-gepetto

Et bien sûr tous les autres membres de l’association qui sont disposés à donner un peu de leur temps pour accompagner ce projet. Qu’ils en soient ici remerciés….

Muriel ALLE, conférencière

Marie-Josée AUDOUY , retraitée secrétaire

Sylvie AURIOL, responsable qualité chez Adages

Arthur BOURCET, ergothérapeute

Ghislaine CABANIS , aide soignante en Ehpad

Chantal DUPLISSY, Aide Soignante au CHU

Manuel GABARRI, pilote MAÏA Aigoual-Pic st Loup

Aurore LAFORET, médecin coordonnateur en Ehpad

Xavier PETIT-JEAN, informaticien

Pierre PRATICO, agent de voyage

Salimata SANGARE, infirmière

Marine SUDRIA, diététicienne

Delphine TURCO, directrice structure d’aides à domicile